Le Togo accueille le «Making access to financial service possible»

Le 24 novembre a été lancé le processus désigné Making Access to financial service Possible (MAP), une séance présidée par le Premier Ministre togolais devant des ambassadeurs, députés et responsables des unités de microfinances, une manifestation qui relance la question de la Stratégie Nationale de la Finance Inclusive entreprise par les ministères du Développement à la Base, de l’Economie et de la Planification du Développement.
Le «MAP» qui veut rendre accessibles tous les services financiers, soutenu par le (PNUD) et le Fonds d’Equipement des Nations Unies (UNCDF) est un nouveau moyen de financement des activités génératrices de revenus des populations vulnérables. Le gouvernement accepte le processus dans la perspective de la lutte contre le chômage et la précarité mais aussi promouvoir l’inclusion financière et sociale.

La méthodologie «MAP» coûtera 400 millions Cfa pour permettre au Togo de faire le diagnostic complet de l’état de la finance inclusive (à travers une enquête sur 5200 ménages afin de recueillir leurs besoins sur l’éducation financière) afin de mieux cerner les réalités économiques et sociales des populations. La finance inclusive signifie que les personnes habituellement exclues des circuits bancaires classiques, en particulier les personnes vulnérables pourront recourir désormais à des services financiers variés. Cela exige du gouvernement une action collective pour que la cohésion nationale soit rétablie.

Le Togo est le premier pays en Afrique sub-saharienne à se doter d’un processus « MAP».

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1054 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire