La section togolaise de l’Union Chrétienne des Jeunes Gens (YMCA) lance son projet d’«accès à la justice et réhabilitation des jeunes vulnérables », un projet multi-pays couvrant la Zambie, l’Afrique du Sud et le Togo. Il permettra de faciliter l’accès à la justice pour les jeunes en conflit avec la loi, d’assurer leur protection et réhabilitation. Au Togo, 3680 enfants et jeunes en conflit avec la loi, 1320 jeunes à risque de tomber dans la délinquance et 140 ex-détenus dans les zones de Tsévié, Aného et Lomé sont concernés d’ici à juin 2018.
L’initiative entend, avec les autorités pénitentiaires, lutter pour la réduction de la détention préventive et faire baisser le taux de récidive élevé au Togo, former des détenus sur le développement personnel et dans une profession, promouvoir l’hygiène et la santé dans les prisons. Elle ambitionne aussi d’appuyer les détenus sur le plan psychosocial et leur installation professionnelle à la sortie de prison, de mener des campagnes de plaidoyer pour l’adoption et la mise en application de mesures favorables à la réinsertion des jeunes en conflit avec la loi. L’Etat a la conscience qu’il ne peut à lui seul lutter contre la criminalité.
Ce combat doit se faire en synergie avec la justice, ONG et associations, les partenaires en développement et les populations.
YMCA a été installé au Togo en 1903 où elle mène des campagnes en faveur des détenus de toutes les prisons. Elle a créé des clubs juridiques qui ont fait plus de 10.500 requêtes ayant entrainé la libération de 700 détenus au cours des cinq dernières années.
Avec Atop
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire