Le Port Autonome de Lomé (PAL) était le 7 Octobre en rencontre-débat avec l’Association des Ports français de Havre, Rouen et Paris (HAROPA) pour réfléchir sur les nouvelles bases de leur partenariat traditionnel, des stratégies d’actions synergiques pour plus d’efficience dans leurs transactions réciproques.
Le partenariat qui existait avait permis au pays d’enregistrer environ 15 milliards 65 millions de francs CFA en 2013, des recettes qui équivalent à 68,9% du PIB, avec une marge excédentaire de 13,4%. Les exportations du Togo, à la même période, se chiffrent à 487 milliards 975 millions CFA et une balance commerciale déficitaire.
Les experts soulignent que les anomalies commerciales qui affectent le Togo et ses voisins sont liées à l’incontinence des productions et la non traçabilité des recettes commerciales qui s’expliquent par la fuite des capitaux mais ils croient aussi que le guichet unique institué par le Togo encourage l’optimisation des recettes, une collaboration efficiente entre les services financiers et commerciaux et une transparence informationnelle sur la destination, l’acheminement et le débarquement des marchandises exportées et importées. Le Togo exporte le phosphate, clinker, marbre, café, cacao, coton et quelques fruits tropicaux.
Avec Atop
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire