Le nouveau plan directeur de lutte intégrée contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN) 2016-2020, a été validé par le ministère de la Santé et de la Protection sociale. Le plan s’axe autour des ressources humaines, le financement, prestations de services, gestion et approvisionnement des stocks de médicaments et le système d’information. Le Togo s’arme pour se libérer avec une vision revue, des priorités, stratégies et un budget.
Les maladies tropicales restent un problème de santé publique majeur dû au caractère invalidant de ces maladies qui affectent essentiellement les couches les plus pauvres. L’OMS et autres partenaires ont élaboré une stratégie de lutte contre ces maladies dont les victimes souffrent amèrement aux plans physique, moral et psychologique. La stratégie du Togo consiste à intégrer dans la lutte contre ces MTN, les programmes prioritaires de santé.
Les MTN, par leurs conséquences constituent un obstacle au développement d’où la nécessité pour les gouvernements d’accorder une attention à la lutte contre ces maladies. Parmi ces MTN l’on compte la draconculose, la filariose lymphatique, la maladie du sommeil, le trachome et les parasitoses intestinales.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire