Le tronçon de route allant de Tabligbo à l’usine de cimenterie SCANTOGO à Sika-Kondji a été remis en état après avoir subi beaucoup de dommage. Les travaux ont consisté au reprofilage, au remblaie des zones inondables, au nettoyage des encombrements et à l’élimination des points critiques. Il existe désormais des fossés collatéraux et divergents qui ont été creusés de même que les caniveaux et les dalots existants débouchés. Il y a eu engazonnement par endroits afin éviter l’érosion due aux eaux de ruissellement que connaît régulièrement la zone. Le tronçon, long d’environs 10 kms, a été réceptionné le 16 juillet 2015. Le tronçon avait été utilisé pour le transport de matériaux qui ont servi à la construction de l’usine en question et celui-ci avait été suffisamment endommagé.
Les communautés le long du tronçon avaient exigé que la route soit remise en bon état pour renforcer le trafic et le désengorgement des localités dans la zone. Les travaux ont coûté 31 millions de F CFA à SCANTOGO qui en assurera l’entretien.
La préfecture de Yoto regorge de plusieurs usines de cimenteries alimentant le pays et la sous-région. La production locale devrait suffire pour les besoins du pays. Les autorités togolaises viennent d’en interdire l’exportation à cause de la pénurie volontairement entretenue dans le pays et pour conséquence, la surenchère et la hausse anarchique des prix de vente. Aux points d’accès à ces usines de cimenteries c’est la croix et la bannière. Aux problèmes des conditions de travail c’est l’état des infrastructures routières d’accès que l’on décrie. L’état de délabrement des routes est suffisamment inquiétant malgré l’entreprise de la construction de la route Tsévié-Tabligbo pour désenclaver les deux grandes agglomérations de la zone sud-est du pays. Les travaux ont du plomb dans l’aile et les usagers en redoutent chaque jour.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire