La reprise du championnat national de football divise les acteurs

Le Comité de Normalisation de la FTF, dans une note circulaire aux présidents de clubs et de ligues dans laquelle, a dévoilé les modalités du démarrage du championnat national de première et de deuxième divisions, saison 2014-2015.

Selon le comité, la note circulaire fait suite à la réunion d’information qu’il a organisée le 26 juin 2015 avec les membres de la grande famille du football togolais. Une rencontre qui, dit-on, répondait au souci de favoriser en permanence le consensus au sein des acteurs afin de relever durablement le défi de la refondation du football togolais.

Le travail préalable fait par la commission de règlement des litiges a recommandé la reprise des Championnats nationaux. Ce que le Comité de Normalisation (CN) a confirmé pour le samedi 8 août 2015 pour la 1ère Division et le samedi 22 août 2015 pour la 2ème Division.
Le CN devrait envoyer dans les trente (30) jours au plus tard, avant le début des compétitions, les Règlements Généraux, les Règlements des Compétitions (Championnats de 1ère et 2ème Divisions) ainsi que le Code disciplinaire applicables pour la saison 2014-2015 quand des contestations ont été entendues de chez quelques responsables de clubs de première division.
D’abord petitement par voix non autorisées et finalement par « lettre envoyée » au CN, certains clubs ont fini, ouvertement, par rendre officielles leurs déclarations contestant même l’idée d’un championnat national de football. Dyto, Sémassi, Anges, As Togo Port…, pour des arguments dsipersés, passent pour les têtes de proue d’une nouvelle crise dans le football national. Les conditions matérielles, techniques, pratiques et financières sont les mobiles de cette contestation.

Les (14) Clubs suivants ont été qualifiés pour disputer le championnat de 1ère Division pour la saison 2014-2015 :
1) AGAZA de Lomé
2) ANGES de Notsè
3) AS DOUANES de Lomé
4) AS TOGO PORT de Lomé
5) ASKO de Kara
6) DYTO FC de Lomé
7) FOADAN de Dapaong
8) GBIKINTI de Bassar
9) GOMIDO de Kpalimé
10) MARANATHA de Fiokpo
11) SEMASSI de Sokodé
12) UNISPORT de Sokodé
13) KOTOKO de Lavié
14) KOROKI de Tchamba
22 autres sont qualifiés pour le championnat de D2

Il avait été notifié aux clubs désireux de s’engager dans la compétition de remplir une fiche d’engagement au plus tard ce 17 juillet. Un bilan définitif sera fait ce vendredi au siège. Les procédures font leur cours pour le moment. Une aide est envisagée et allouée par l’Etat et la Fédération togolaise de football pour le déroulement des championnats de première et deuxième. Elle est estimée à un total de 206 millions de Fcfa. La dernière saison a pris fin en novembre 2014 et depuis c’est un comité de normalisation nommé par la FIFA qui gère le football togolais.

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*