Des acteurs en formation sur le droit à l’alimentation adéquate

L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) organise une série de formation les 24 et 25 juin à Lomé sur le droit à une alimentation adéquate à l’intention d’une centaine d’acteurs impliqués.

Cette formation est une composante du projet de «Promotion du droit à l’alimentation et de la bonne gouvernance autour de la sécurité alimentaire ». L’objectif est de développer et de consolider les capacités sur le droit à une alimentation adéquate, tant dans sa conception générale que dans ses spécificités à l’égard des acteurs de la société civile et le secteur privé.
ALIMENTATION
Ces séries de formation sont un cadre d’échange entre les acteurs impliqués dans la promotion du droit à l’alimentation au sein des différentes couches. La finalité est d’accroitre la sensibilisation sur la notion du droit à l’alimentation et les outils disponibles pour sa mise en œuvre.

Les participants discutent des défis opérationnels potentiels tels la mise sur pied de mécanisme visant à identifier les principaux obstacles à la mise en œuvre du droit à l’alimentation ainsi que les moyens de les surmonter, à inclure le droit à l’alimentation dans les lois-cadres et politiques pour pallier l’insécurité alimentaire et la faim.

Au niveau de la représentation résidente de la FAO, l’on soutient que le Togo est l’un des 72 Etats au monde qui ont réalisé la performance d’atteindre le premier Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD), celui de réduire de moitié la proportion des personnes sous alimentées. La prévalence de la sous alimentation dans le pays est réduite passant de 37,9% en 1992, à 11,4% en 2015, dit-on. Par contre la malnutrition chronique des enfants de moins de cinq ans environne 29,8% et d’autres indicateurs de l’état nutritionnel demeurent un grand défi relatif à la sécurité alimentaire et à la nutrition au Togo.
Avec ATOP/LM


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 25 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire