Faure Gnassingbe apparait à la télévision avec un large sourire

Le Président de la République ne s'est pas prononcé sur sa candidature ou non en 2020

Les Togolais parleront  encore de Faure Gnassingbé au présent… Le président est apparu à la télévision nationale TVT ce soir au journal de 20 heures. Il a eu coup sur coup  deux audiences, dont un entretien avec la Sous-secrétaire d’Etat aux Affaires africaines, Mme Bisa Williams.

Large sourire, peut-être forcé, le visage pimpant, le président pète la forme. C’est tout comme il n’a jamais été malade. Un vrai démenti aux rumeurs de ces deux dernières semaines sur sa maladie. Après une disparition des écrans radars pendant deux semaines, les rumeurs donnaient Faure Gnassingbé foudroyé par un accident vasculaire cérébral et  hospitalisé dans une clinique à Turin. D’autres pensaient qu’il serait devenu un légume et donc pas en état d’exercer le pouvoir, ce qui devait ouvrir la voie à un pouvoir intérimaire.

De folles rumeurs circulaient encore sur les réseaux sociaux quant à une tentative de  coup de force dans la nuit  du 22 au 23 juin, les demi-frères Gnassingbé Toyi et Mey se disputeraient par officiers interposés la succession de Faure Gnassingbé.

Comment comprendre toutes ses rumeurs ? Qui les conçoivent et à quelle fin ? Comment comprendre la communication brouillonne et ambiguë du cabinet de la présidence de la République à propos de la mort ou de la maladie imaginaires de Faure Gnassingbé ?  Faure Gnassingbé a-t-il été malade ou non ?

En fin de compte, les Togolais peuvent se rendre compte que leur chef de l’Etat se moque d’eux. Allègrement.

Avatar
A propos Komi Dovlovi 997 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire