Un atelier de formation sur l’élaboration du Tableau des Opérations Financières de l’Etat (TOFE) conformément à la directive 10/2009/CM/UEMOA se tient jusqu’au 14 juin à Kpalimé. Il est organisé par la direction de l’Economie avec l’appui technique et financier du Projet d’Appui Institutionnel à l’Etat Togolais (PAI-2), de l’Union Européenne et de la Commission de l’UEMOA et regroupe une quarantaine de cadres des services de l’administration centrale, de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Démographiques (INSEED), de la BCEAO, de l’Office Togolais des Recettes (OTR) impliqués dans la fournitures des données, la production et la diffusion des statistiques, des finances publiques. Il s’inscrit dans le cadre du volet N° 3 « Appui à la statistique » du PAI-2.
L’atelier est l’occasion de renforcer les capacités des cadres de l’administration en élaboration et utilisation du TOFE en prenant en compte les quatre tableaux du cadre d’analyse minimum dont le TOFE UEMOA, la situation des flux de trésorerie, le tableau des actifs financiers et passifs et la dette de l’administration publique.
La formation prend en compte le contenu de la directive portant sur le TOFE, les opérations à enregistrer et le champ de couverture de cette directive. Il s’agit d’examiner comment les tableaux de collecte des données doivent être révisés en tenant compte des recommandations de cette nouvelle directive.
L’atelier est motivé par le fait que l’économie mondiale traverse de fortes turbulences de son histoire car secouée par de multiples chocs et il convient d’en tirer des leçons et de prendre des dispositions en vue de s’adapter aux nouvelles exigences de l’environnement économique mondial. Le ministère togolais de l’Economie et des Finances s’est engagé depuis quelques années dans un vaste programme de réformes de gestion des finances publiques à travers un plan d’action dont l’une des mesures est la transposition et la mise en œuvre des nouvelles directives du cadre harmonisé des finances publiques.
Le temps/Atop
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire