En attendant les résultats, les chars de l’armée sortis

"Bérets rouges" des Forces Armées Togolaises (FAT)

Dans l’attente de la proclamation des résultats provisoires, la nervosité naît dans le camp du pouvoir. Des chars des Forces armées togolaises sont déployées dans certains centres névralgiques du pays, spécialement devant le camp de la gendarmerie nationale.

Les résultats qui nous parviennent à compte-goutte ne sont pas favorables à Faure Gnassingbé. Le président sortant a été battu à Lomé malgré une percée notable; il a également battu le favori de l’opposition dans certaines localités du Sud, mais ces quelques victoires ne sont pas assez grandes pour atténuer son retard.

C’est surtout la multiplicité des candidatures originaires du Nord qui a affaibli Faure Gnassingbé et pourrait causer sa perte. Aimé Gogué a remporté le Tône dans la Savane et joue à presque égalité dans le Tandjouaré, soit 20114 contre 21202 à Faure Gnassingbé. Seul le Kpendjal, la région la plus arriérée du pays échappe miraculeusement à ADDI et a voté massivement le candidat d’UNIR.

Dans la Région Centrale, des sources proches des observateurs donnent un mano à mano entre Faure Gnassingbé et Jean-Pierre Fabre. Dans la Région des Plateaux, Faure remporte ll’Ogou et massivement l’Amou, mais le Kloto et le Kpéle ont voté Jean-Pierre Fabre. Il y aurait un coude à coude également dans l’Agou.

Dans ces conditions, les spéculations vont bon train, dans les sphères des deux partis, chacun revendique la victoire. Mais  Jean-Pierre Fabre serait crédité d’une victoire étriquée contre Faure Gnassingbé.

Le fort taux d’abstention a été défavorable à tous les partis. Si Fabre sort gagnant,rien n’est encore joué. Il n’est pas évident de triompher par les urnes d’une dictature adossée à une armée tribale  et protégée par une mafia internationale de tous ordres.

Le régime vient de lui signifier en sortant  déjà les chars, sous les yeux de la communauté internationale.

Préparation des esprits

La nuit électorale sur la chaîne nationale TVT a été d’une médiocrité écœurante. Débats entrecoupés d’intermède musicale sous la conduite de l’animateur Franck Missité, qui pose tout sauf les bonnes questions. Les invités ne parlent dans leur grande majorité que de paix et de non violence. Un chef traditionnel est allé jusqu’à débiter des sornettes: « L’opposition ne va reconnaître sa défaite. Il faut dire aux jeunes de ne pas les suivre », soutient-il.

Et l’animateur Franck Missité d’ajouter :

Merci Monsieur le chef traditionnel pour ses utiles conseils!

La comédie musicale pour accompagner une comédie électorale. Les mascarades électorales togolaises sont souvent très peu ragoûtantes.


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Komi Dovlovi 1122 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire