Le président du Mouvement des républicains centristes (MRC), Abass Kaboua, appelle ses militants à ne pas voter Jean-Pierre Fabre le 25 avril prochain, a-t-il soutenu au cours d’une conférence de presse hier mercredi.
Conformément à ses statuts et règlement intérieur, le MRC décide :
-
de retirer sa confiance à Monsieur Jean-Pierre Fabre, candidat du CA 2015 auquel le MRC avait appartenu et aujourd’hui en est exclu ;
Mais ce parti va plus loin en appelant les populations à user de leurs droits constitutionnels pour empêcher la tenue de la présidentielle.
-
le MRC dans un souci de préserver les vies humaines, appelle ses militantes et militants, sympathisantes et sympathisants ainsi qu’à tous ceux qui aiment le Togo à user de tous les droits que leur confère la constitution pour empêcher cette élection qui risquerait d’être la plus meurtrière.
Abass Kaboua accuse Jean-Pierre Fabre et son parti d’avoir manqué de bonne volonté pour faire triompher la cause des réformes constitutionnelle et institutionnelle. Pour le tonitruant leader du MRC, ex-membre du CAP 2015, la manifestation de la mauvaise volonté de l’ANC s’est faite remarquer à plusieurs reprises, depuis leur entrée à l’Assemblée nationale suite aux législatives de juillet 2013, et pendant les discussions intertogolaises de Togotélécom 1 et 2.
L’ambition de Jean-Pierre Fabre d’être candidat unique de l’opposition serait à la base de l’attitude velléitaire de son parti de faire abolir la loi électorale sur le mode de scrutin à un tour, « une mauvaise loi, scélérate et inique».
Pour le MRC, le comble serait atteint avec la crise du fichier électoral. Ce parti dénonce l’entente secrète entre le pouvoir et les candidats de l’opposition pour participer à un scrutin avec un « mauvais fichier électoral ».
Plus de 250.000 doublons ont été détectés dans ce fichier par le Parti des Togolais, tandis que l’ANC aurait découvert plus de 30.000, et l’OIF, plus de 800.000, selon Abass Kaboua.
Soulignons que l’OIF aurait seulement trouvé 8.000 doublons, en travaillant « hors du cadre légal ».
Position alarmiste
Tonitruant, excessif, Abass Kaboua l’a encore démontré hier lors de la conférence de presse et dans son communiqué truffé de fautes de français. Jouant au Cassandre, il prédit que le prochain scrutin sera le plus meurtrier de l’histoire.
Mais c’est sa fixation sur la personne de Jean-Pierre Fabre devient inquiétante. Une obsession compulsionnelle qui tourne à une animosité sans nom. Le président national de l’ANC est bien fautif dans ses prises de position à plusieurs égards, notamment en ce qui concerne sa décision d’aller à la présidentielle sur la base d’un fichier pourri. Le désigner comme un traître à la patrie serait politiquement correct. Mais la bienséance commanderait tout de même d’attendre la fin du scrutin et la proclamation des résultats pour tirer les conclusions qui s’imposent.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire