Jeunes leaders africains, la prévention des conflits et consolidation de la paix

L’institut Gorée a tenu une formation sur la thématique de «la jeunesse ouest africaine et les défis de la promotion d’une culture de la paix et du développement en Afrique » à Dakar au Sénégal. Une vingtaine de jeunes leaders du Benin, du Burkina Faso, de la Cote d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Sénégal et du Togo, membres des organisations de la société civile, œuvrant pour le renforcement de la paix, de la démocratie et la promotion du développement et la culture en Afrique y ont pris part.
GOREE
Il s’agissait de réfléchir sur la « prévention des conflits et consolidation de la paix en Afrique de l’ouest ». La rencontre a pu participer au renforcement des capacités des jeunes leaders ouest africains appelés à intégrer les valeurs et notions relatives à la culture de la paix, de la gestion des conflits et la perspective du développement humain.
Les jeunes leaders ont pu revoir la situation des conflits en Afrique de l’ouest, analyser aussi les causes de ces conflits et étudier les méthodes et pratiques efficaces de prévention de ces conflits. Les facilitateurs ont partagé leurs expériences en matière de leadership, de prévention et de gestion de conflits avec les bénéficiaires.
L’expérience togolaise relative à la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) dont la mission était de réconcilier les Togolais et promouvoir la paix et la non-violence au Togo, a « t » portée. Les participants ont lancé un appel aux populations de la sous-région pour des comportements de nature à éviter la violence, à prévenir tout conflit et à préserver la paix et la sécurité, gages du développement.
L’Institut Gorée est une organisation panafricaine de la société civile créée en 1991 et qui a au cœur de sa politique, la jeunesse africaine. En 2013, cet institut avait porté entièrement la mission d’observation des élections législatives au Togo.


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 25 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire