Le Togo se dote d’une politique de conservation du système national des aires protégées

Le comité de pilotage autour du « Renforcement du rôle de la conservation du système national d’aires protégées du Togo» regroupant les principaux acteurs intervenant dans le domaine de la gestion des aires protégées et de la conservation de la biodiversité est en réunion annuelle pour approuver le rapport de la précédente réunion du comité de pilotage du projet et d’apprécier la mise en œuvre des précédentes recommandations. Le plan de travail de 2015 et le budget ont été adoptés au cours de cette réunion. Les conclusions et recommandations de la revue à mi-parcours du projet et des dispositions ont été prises pour leur mise en œuvre.
PROTEGEES
Depuis 1999, le Togo tente de réhabiliter les aires protégées viables de manière à prendre en compte à la fois la préservation de la biodiversité et les besoins des populations locales. Une convention de financement a été signée en juin 2011 avec le PNUD dans le but de renforcer la gestion du système d’aires protégées du Togo et d’améliorer sa contribution à la conservation de la biodiversité en appliquant des approches standards de réhabilitation et de gestion des aires protégées.
Trois ans après, des avancées ont été réalisées. Il s’agit de la revue du système national d’aires protégées du Togo, la revue des cadres juridique et institutionnel, l’élaboration des stratégies sur les aires protégées et la biodiversité du Togo. Des procès-verbaux de délimitation et de bornage consensuel nécessaire à la constitution des dossiers de requalification ont été également signés dans le cadre dudit projet.

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1051 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire