Le projet d’ « appui à la restauration et à la protection des écosystèmes des berges de la rivière dans le village d’Abala » du canton de Kpédomé, a été lancé à Abala le 24 février 2015. Ce projet est initié par les habitants de ce village et l’association « Action de Développement par l’Autopromotion des Communautés » (ADAC) et financé par le Fonds Mondial pour l’Environnement à travers le Programme des Nations Unies pour le Développement. Il devra contribuer à terme à l’amélioration des conditions de vie des populations du village d’Abala en créant des cadres propices aux pratiques agricoles tout en assurant la protection des écosystèmes.
La phase d’exécution de ce projet qui va durer deux ans, consistera à produire trente mille plants de diverses espèces végétales pour reboiser les berges de la rivière de Yoto, sur une superficie de dix hectares. Il est prévu la formation de 30 personnes en techniques de production de pépinières et de compost ainsi que l’appui des riverains pour entreprendre des activités génératrices de revenus, notamment l’élevage des porcs et la culture maraichère pour éviter la surexploitation de la forêt à des fins commerciales.
Lors de la cérémonie de lancement, l’ADAC a fourni 16 génitrices et 2 géniteurs de porcs, ainsi que du matériel composé de brouettes, d’arrosoirs, de pioches, de râteaux, des barres à mine et des gangs.
ATOP/KS/FS
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire