[amazon template=banner easy]La Concertation Nationale de la Société Civile (CNSC) et sa plateforme chargée de coordonner l’observation électorale au Togo (SYCED) viennent de communiquer pour la seconde fois à propos du processus électoral et notamment l’opération de révision de la liste électorale pour la zone II. La CNSC se félicite de la fin heureuse de cette phase et de l’implication de tous les acteurs dans ces préparatifs. Elle estime que ces opérations « se sont déroulées globalement dans de bonnes conditions ».
Togo,CNSC.
La CNSC/SYCED relève tout de même « des irrégularités, généralement de faible ampleur » et qui sont relatives aux dysfonctionnements d’ordre logistique, aux tentatives d’enrôlement des mineurs, à la faible radiation des personnes décédées, à quelques cas de conflit et violences liés à la révision de la liste électorale.
La CNSC/SYCED donne, dans son dernier communiqué, des détails sur les tentatives d’enrôlement de mineurs au cours de cette deuxième phase de l’opération de révision. Il y a eu des tentatives d’enrôlement de mineurs dans cinq (5) CRV dans l’Ogou, Est-Mono et Haho rapidement maîtrisées mais « dans plus de 97% des CRV suivis, les membres des CLC ont refusé l’enrôlement des jeunes ne disposant pas de pièces requises et dont la majorité électorale est douteuse ». Concernant les conflits, la CNSC/SYCED révèle qu’ « il a été relevé une exacerbation de conflits communautaires relatifs à la chefferie traditionnelle qui ont dégénéré au cours de la révision dans la localité de Djéréhoué, à sept (7) km d’Atakpamé ».
Tout en appelant vivement à une action citoyenne pour la réussite du processus pour la prochaine présidentielle, la CNSC invite à « prendre des mesures idoines pour organiser la radiation systématique des personnes décédées au cours de la révision dans la zone III et lors de la finalisation du fichier électoral »
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire