Les nouvelles techniques de cartographie enseignées à des acteurs de l’environnement

CARTOUn atelier de réflexion sur la démarche méthodologique de production de cartes dans le cadre de l’Inventaire Forestier National (IFN) du Togo a regroupé à Kpalimé les 5, 6 et 7 février, les experts de l’Université de Lomé, de la GIZ, des ministères chargés de l’Environnement, de la Planification et de l’Urbanisme autour du thème, « Appui à la réduction des émissions liées au déboisement et à la dégradation des forets »
La rencontre est initiée par le ministère de l`Environnement et des Ressources forestières avec l`appui technique et financier de la coopération allemande à travers son programme d`Appui au REDD ( Readiness et Réhabilitation de forêts au Togo (ProREDD/GIZ).
L`objectif est de définir le concept de forêt dans le contexte de l`Inventaire Forestier National (IFN) et de valider les différents types d’utilisation des terres au Togo en vue de recenser les ressources cartographiques pour l’inventaire.
Les participants ont partagé leurs connaissances sur le programme ProREDD, la définition de la forêt dans le contexte de l’inventaire forestier national du Togo et la revue sur les méthodes de classification de l’utilisation des terres. Ils ont été renseignés sur les outils d’analyse et de programmation des travaux d’élaboration de la cartographie d’occupation du sol.
Ce programme entend faire l’état des lieux boisés dans le pays pour leur préservation et l’atelier facilite le démarrage des activités du ProREDD avec la mise en place des différents aspects méthodologiques de l’Inventaire Forestier National pour disposer d’une base de données fiable sur laquelle l’Etat pourra se baser pour accroître ses ressources forestières.
Le Temps/Atop

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1059 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire