Le JAPON et le TOGO signent un accord de don alimentaire

Le gouvernement Japonais a signé avec les autorités togolaises, un accord de financement de don alimentaire en riz équivalant à 1 300 000 000 F CFA, le 30 janvier à Lomé.

TOGO JAPON
Cette aide alimentaire accordée s’inscrit dans les engagements du Japon pris lors de la 5ème conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique tenue en juin 2014 à Yokohama. Elle vise le renforcement de la politique de coopération entre les deux pays.
Ce riz qui sera vendu sur le marché local à un prix raisonnable, constituera un fonds de contrepartie devant servir à financer les divers projets de développement socio-économique déterminés entre les deux pays. C’est aussi un moyen d’atténuer les problèmes alimentaires afin de réduire la pauvreté dans les milieux reculés du pays.
Les documents ont été paraphés entre le chargé d’affaires du Japon, Yukuo Murata et la directrice de cabinet au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Essohanam Geneviève Telou.
Pour M. Yukuo «la sécurité alimentaire passe par le développement agricole en milieu rural, un secteur dans lequel s’inscrit la politique d’amitié et de coopération entre le japon et le Togo».
Mme Essohanam a exprimé sa gratitude au gouvernement japonais pour ce don et l’ensemble des interventions au Togo depuis la reprise de la coopération. Elle a promis que ce don sera géré rationnellement à l’endroit des populations rurales et rappelé que le gouvernement togolais a enregistré «des progrès appréciables» en matière de la production céréalière grâce au Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire (PNIASA).
ATOP/TM/AJA

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1040 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire