Les dernières déclarations faites par le Premier ministre Isaac Zida ont suscité la colère du président déchu Blaise Compaoré.
Isaac Zida, le nouveau Premier ministre, a fait sensation le 27 novembre en annonçant que le Burkina demanderait au Maroc l’extradition de Blaise Compaoré dans l’hypothèse où des poursuites judiciaires seraient engagées contre celui-ci.
Le 31 octobre, au soir de sa fuite en Côte d’Ivoire, le président déchu avait échangé des paroles aimables au tééphone avec le lieutenant-colonel Zida. Mais le lendemain après-midi, le nouvel homme fort du Burkina est allé au devant la foule assemblée place de la Nation, à Ouagadougou, en brandissant le poing et en clamant : « La patrie ou la mort, nous vaincrons ! » Comme au beau temps de la révolution sankariste !
En hommage à l’ancien président assassiné, il a même proposé, sous les ovations, de rebaptiser l’endroit « place de la Révolution ». Coup de sang de Compaoré, qui, depuis Yamoussoukro, a appelé son ex-subordonné pour le morigéner. Son interlocuteur l’a poliment écouté… puis a changé son numéro de téléphone pour éviter tout contact ultérieur.
jeuneafrique.com
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire