La Coordination de la Région des Plateaux, de l’ONG Forum Africain des Femmes Educatrices du Togo (FAWE-TOGO), a sensibilisé des inspecteurs, des conseillers pédagogiques, des chefs d’établissements, des volontaires nationaux et des partenaires sur la relation sexuelle transactionnelle le 18 novembre à Elavagnon, dans la préfecture de l’Est Mono..
Cette activité est un volet du projet « Promotion de l’équité genre et éducation sans violence en faveur des filles » initié par Plan-Togo, avec l’appui financier de Plan Suède et de l’Agence Suédoise de coopération et Développement international.
La rencontre a permis d’échanger sur la relation sexuelle transactionnelle qui est l’échange de relation sexuelle contre des faveurs, telles qu’une protection, de la nourriture ou d’autres biens matériels, des avancements dans le travail, de l’argent ou des notes. Les conséquences de cette relation sur les résultats scolaires et la qualité de l’enseignement et d’obtenir l’engagement des participants à lutter contre le phénomène dans leur zone d’intervention ont été aussi abordées.
Selon une étude menée par Plan Togo en 2012, la relation sexuelle transactionnelle est une pratique répandue et communément admise parmi les filles en âge d’être scolarisées et dans une moindre mesure, les garçons. Elle révèle que 11 ,9% des enfants enquêtés ont déclaré avoir déjà eu des rapports sexuels dont 32% disent avoir reçu des cadeaux en échange. 24, 4% des parents ont déclaré que la relation sexuelle transactionnelle offre la possibilité aux enfants de satisfaire leurs besoins de base contre 19,2% pour lesquels les enfants le font pour recevoir des cadeaux de luxe.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire