Une journée de réflexion sur l’avant-projet du code foncier au Togo a regroupé les préfets, présidents de tribunaux, chefs traditionnels, présidents de délégations spéciales, femmes leaders et organisations de la société civile de la région Maritime, le vendredi 23 novembre à Tsévié.
Cette journée entre dans les rencontres régionales de concertation des acteurs locaux impliqués dans le foncier, de l’ONG Autopromotion rurale pour un Développement Humain Durable (ADHD). Ces rencontres sont initiées dans le cadre du projet Plaidoyer auprès du Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat pour l’adoption d’un code foncier consensuel dans la mise en œuvre de la recommandation 28 de la CVJR. Elles visent à contribuer à la mise en place d’un code foncier inclusif, participatif accepté par tous les Togolais.
La journée de réflexion a permis de rappeler les problèmes fonciers au niveau régional, discuté de la prise en compte par l’avant projet du code foncier des problèmes soulevés et de formuler des recommandations à l’endroit du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat.
Les participants ont suivi la présentation de l’avant projet du code foncier qui comporte onze titres, analysé et apporté de nouvelles idées pour l’amélioration et la finalisation du projet.
En ouvrant les travaux, le préfet du Zio, Adossi Séna a fait remarquer que des pressions sont exercées sur le Zio en matière d’acquisition de terre comme bien foncier créant des litiges. C’est pourquoi, il a salué cette initiative qui doit contribuer à atténuer les conflits liés à la terre.
ATOP/AKM/MG
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire