Les activités de la 2ème phase du Programme Bonne Gouvernance et Décentralisation (ProDeG II), du Service Allemand de Coopération (GIZ) pour la commune de Tsévié ont été élaborées au cours d’un atelier de planification opérationnelle tenu à Tsévié. Prévue pour deux ans, cette seconde phase vise à consolider et approfondir les acquis précédents et planifier la réalisation des actions retenues par les acteurs de la vie communale et les populations.
Les participants ont passé en revue les actions menées au cours de la première phase, qui ont porté sur la formation et le renforcement de capacités, l’élaboration du budget communal, le plan de développement communal et la sensibilisation. Cette première phase a contribué à la réhabilitation de l’hôtel de ville et à l’équipement des services de la mairie. Prenant appui sur ces acquis, l’atelier de planification opérationnelle a orienté les actions de cette 2ème phase du ProDeG /Mairie de Tsévié vers les axes tels que les finances locales, l’administration communale, la propreté du marché ainsi que la promotion de la transparence et de la citoyenneté en partenariat avec les Organisations de la Société Civile (OSC).
L’absence de planification conduit inévitablement à l’impasse et à un échec. En manque de ressources pour contribuer à financer la planification, l’accompagnement des partenaires est déterminant et vivifiant pour l’ensemble de la communauté de Tsévié qui envisage ardemment d’opérer un changement dans la gestion des affaires de la commune. C’est une exigence standard pour toutes les communes qui veulent se développer.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire