Des récompenses pour des projets en science et mathématiques aux élèves du secondaire

FAWELes lauréats du concours national de sélection des « Meilleurs projets en science, mathématique, ingénierie et technologie par les élèves du secondaire», initié par le Forum des Educatrices Africaines-Togo (FAWE-Togo) ont été récompensés le 16 octobre à Tsévié au cours d’une cérémonie présidée par la ministre en charge de la promotion de la femme.

Neuf élèves du secondaire dont 4 filles venus du lycée de Tsévié 1, du lycée Agbélouvé et du collège de Gamé Séva (centre d’excellence de FAWE) ont été primés à l’issue de ce concours.

Les projets retenus portent sur l’économie verte, le compostage, l’appareil circulatoire artificiel comme matériel didactique, la gestion des ordures ménagères et la récupération et le recyclage des déchets plastiques.

L’action tend à susciter auprès des élèves l’idée scientifique et technologique et surtout amener les jeunes filles élèves à s’intéresser aux sciences, aux mathématiques et à la technologie. Il s’agit également de démystifier les mathématiques et d’attirer les filles vers les séries et filières scientifiques.

Le projet-ci a bénéficié de l’appui du gouvernement togolais, de l’UNICEF et de la société INTEL et a permis aux 2 premières lauréates de prendre part en août dernier au sommet sur les sciences, mathématiques, ingénierie et technologie à Nairobi (Kenya), organisé par FAWE Zone Afrique.

Rappelant les statistiques du taux de filles dans les filières industrielles de l’enseignement technique qui est passé de 4,1% en 1999-2000 à 18,3% en 2010-2011, la ministre Ekoué Dédé a salué les efforts du gouvernement qui vise à lutter contre la stigmatisation des filles dans les filières scientifiques et techniques. Le thème du projet de FAWE flirte bien avec celui de la journée de la femme africaine cette année et qui vise à renforcer la participation et la contribution des filles et des femmes dans les sciences et les technologies.

Le Temps avec ATOP

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1040 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire