Un atelier national de validation des documents d’opérationnalisation du système d’alerte précoce sur les inondations au Togo réunit les 30 septembre et 1er octobre à Lomé, une soixantaine d’acteurs de la plateforme nationale de réduction des risques de catastrophes naturelles.
Il est organisé par le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières avec l’appui technique et financier de l’Organisation Mondiale pour l’Alimentation et de la Banque Mondiale. Cet atelier se situe dans le cadre du Projet de Gestion Intégrée des Catastrophes et des Terres (PGICT) afin d’examiner l’ensemble du document du Système d’Alerte Précoce (SAP) élaboré par un groupe des experts en vue de sa validation. Il s’agit également de réviser le mémorandum d’accord, d’approfondir le plan opérationnel du SAP sur les inondations au Togo, d’identifier les acteurs et de relever des besoins éventuels.
Les participants ont suivi des présentations sur le SAP et la prévision météorologique dans le monde et au Togo. Le SAP qui sera intégré au système d’alerte de la Croix-Rouge Togolaise (CRT) se décline en quatre axes dont la collecte de données, son analyse, son interprétation ainsi que sa diffusion.
Le Togo dispose depuis 2009 d’une stratégie de réduction des risques des catastrophes qui minimise la vulnérabilité des populations face aux aléas naturels. Les estimations des dégâts des inondations de 2010 se chiffrent à environ 20 milliards CFA. La validation de la SAP palliera les risques de catastrophe et orientera la démarche à suivre en cas d’alerte pour le bon déroulement des interventions.
ATOP/RAD/TM
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire