Les résultats sur les consultations sur le développement post 2015 sont restitués

OMDLes résultats de la deuxième phase des consultations nationales sur la mise en œuvre des objectifs de l’agenda de développement post 2015 placé sous le thème « Renforcement des capacités et construction des institutions efficaces » ont été restitués le jeudi 11 septembre à Lomé au cours d’un atelier.

Cette seconde phase des consultations nationales a porté sur les quatre grands domaines préexistants dans la première phase des OMD. Ils sont relatifs à l’agriculture, à l’éducation dans le primaire et le secondaire, à la gouvernance et à la santé en matière de lutte contre le VIH/SIDA, le paludisme et autres maladies.

Les résultats restitués comportent aussi des recommandations formulées pour renforcer davantage les capacités et construire les institutions. Elles ont trait aux réformes et audits organisationnels réalisés ou en cours de réalisation au sein des administrations, à l’accélération du renforcement des capacités humaines, et aux réformes destinées à mettre le Togo en conformité avec les directives de l’UEMOA en matière de budget programme. Il est aussi prévu de donner des moyens « politique, juridique » et financier aux organisations du secteur privé afin de les impliquer dans la formation professionnelle ainsi que le renforcement les capacités des entrepreneurs. L’atelier a été organisé par le ministère de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour  le Développement (PNUD).

L’atelier a permis de présenter les résultats de la deuxième phase des consultations thématiques portant identification d’un point de vue normatif, des principales leçons tirées de l’expérience togolaise quant au rôle des institutions dans le processus de développement. Les participants ont été aussi éclairés sur la conception et la mise en œuvre des programmes, projets et activités relatifs au renforcement des capacités dans la mise en œuvre des objectifs mondiaux de développement au Togo.

Selon les partenaires ces résultats sont  encourageants et nécessitent de mieux faire pour atteindre les OMD post 2015. Ces, dit-on, restent une preuve que le renforcement durable des capacités et l’édification d’institutions solides font partie des principaux défis à relever dans toutes les politiques de développement au Togo. Ces résultats seront présentés au sommet de Borhn en Allemagne prévu fin de septembre au cours duquel huit pays africains y sont attendus et où le bilan de l’agenda des programmes projets des OMD post 2015 sera fait.

ATOP/TM/SAS/AK

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*