La ville d’Assahoun a célébré sa fête traditionnelle, “AVEZA”

Les natifs de la préfecture de l’Avé ont célébré la 9e édition de leur fête « Avéza », sous le signe de la fraternité et de la solidarité le samedi 30 août à Assahoun à 3km au nord de Kévé.
Cette célébration a connu la présence de la ministre des Sports et des Loisirs, Mme Angèle Amouzou-Djaké. Elle a été une occasion pour les filles et fils de l’Avé de réfléchir sur le développement durable de leur préfecture. Les manifestations ont été marquées par une démonstration de la danse « Atopani » (tam- tam parlant) et les prestations de plusieurs groupes folkloriques de la localité. La remise de fournitures scolaires aux meilleurs élèves aux différents examens de la localité et un prix d’excellence à M. AziabouKodjo Alexandre, un entrepreneur natif de la préfecture par le comité d’organisation ont également meublé cette célébration.
Pour la ministre, Mme Angèle Amouzou-Djaké, la célébration d’Avéza ne doit pas seulement viser l’aspect festif mais aussi des projets porteurs de progrès tels que l’organisation des foires, des expositions, des festivals de musique, de danse, de mode et de cuisine : « ce faisant Avéza deviendra un événement par lequel des opérateurs, touristes et chercheurs viendront découvrir ce peuple dans sa diversité culturelle et permettra ainsi d’accroître la productivité locale, la croissance économique, la création d’emploi et de réduire la pauvreté ». La ministre a invité toutes les couches socio-professionnelles de la préfecture à participer au développement de la localité.
La fête « Avéza » est née de l’initiative des fils de l’Avé, soucieux de regrouper les natifs de la préfecture autour d’un idéal de solidarité pour le développement socio-culturel et économique de la communauté Ewé-Avé.
Letemps/Atopatopani

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*