La mairie de Sokodé élabore son budget programme à Kpalimé

Les travaux de la session de formation et d’élaboration du budget programme 2015-2017 de la commune de Sokodé ont eu lieu du 04 au 19 aout dans la ville de Kpalimé. Celui-ci servira au plan de développement de la commune de Sokodé, vision 2025 qui lui, a été validée en juin dernier.

La formation est initiée pour renforcer les capacités et recycler les connaissances des cadres des administrations centrales, déconcentrées et des collectivités territoriales du Burkina Faso et du Togo venus échanger les expériences de gestion de la décentralisation en Afrique subsaharienne. Le budget-programme de la mairie de Sokodé est donc le résultat des travaux de cette session et donc le budget type à adapter aux situations de chaque commune participante..

Les participants ont trouvé la meilleure occasion pour étudier les instruments de suivi et d’évaluation de ladite vision type élaborée par la commune de Sokodé. Elle est d’ailleurs partagée par tous. La vision en question, en projection sur les dix prochaines années, a été désagrégée comme modèle en de petites unités opérationnelles de 3 ans avec des objectifs formulés.

Il fallait aussi réfléchir concrètement avec les experts sur la déclinaison des actions à partir des programmes retenus ; sur les procédures d’exécution des budgets des collectivités territoriales selon les normes requises en matière des finances locales. L’outil « gestion axée sur les résultats » appliquée comme dans les meilleurs démarches standard a été partagé avec tous. Le budget programme permet d’utiliser les ressources budgétaires disponibles pour réaliser les résultats espérés, celui-ci donne une lisibilité et une traçabilité des dépenses sur la durée prévue.
MAIRIE
Depuis quelques temps les communes du Togo ont entamé avec l’aide des partenaires du Togo, un processus de modernisation dans la gestion des collectivités territoriales dans la perspective des élections locales pour doter le pays des structures élues et consensuelles. Pour le moment elles jouissent d’un statut de délégations spéciales nommées depuis 2001.
Le Temps

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1042 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire