Le grand Kloto à l’heure de l’utilisation de la terre stabilisée dans la construction

Trente cinq (35) maçons briquetiers des préfectures d’Agou, de Dayes, de Kloto se retrouvent depuis le 18 aout chez leurs collègues à l’auditorium de Kpélé Adéta pour se recycler à la technique de l’utilisation de la terre stabilisée dans la construction, un stage de formation et de perfectionnement, à l’initiative de l’Institut Polytechnique de Bâtiments et de travaux Publics. En collaboration avec la Chambre Régionale des Métiers des Plateaux, les partenaires se proposent d’amener les bénéficiaires à s’adapter aux nouvelles techniques de fabrication des briques et de construction de la terre stabilisée ainsi qu’aux techniques élémentaires de gestion d’un chantier.

Au cours des deux semaines de stage les participants devront avoir des notions sur l’utilisation de l’argile en terre rouge, les gabions et culées en terre stabilisée et se familiariseront avec les nouvelles techniques de discernement de la qualité des matériaux.

Ils apprendront également les techniques d’évaluation et de gestion de projets de construction dans leur environnement respectif mais ils ne se sépareront pas sans avoir comme œuvre pratique un bâtiment témoin qui sera érigé pour servir de siège à la CRM (Chambrer Régionale des métiers) de Kpélé.

En somme la formation de Kpélé entend renforcer la compétence des maçons briquetiers en vue de les mettre au diapason des nouvelles technologies de pointe afin de répondre aux exigences du métier et de la clientèle. Aujourd’hui c’est plutôt l’excellence qui est de mise dans l’esprit de tous les métiers.
MACONS
KOFFI


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 25 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire