Un marché à bétails en construction à Cinkassé

BETAILTout comme à Gbossimé à Lomé où se trouve l’un des plus anciens marchés à bétail du pays (au coeur de la ville), la ville de Cinkassé dans l’extrême-nord du Togo est en passe d’en obtenir un, pour l’ensemble de la communauté dans les prochains mois.

La commission de l’UEMOA a dû débourser en avance la somme de 105 millions de CFA dans le cadre des son programme de réhabilitation et de création de marchés à bétail transfrontalier, concrétisant du coup son programme détaillé de la filière bétail/viande.

Contrairement au marché de bétail de Gbossimé situé en plein air et sans autres formes d’infrastructures appropriées, celui de Cinkassé sera situé sur une aire de trois hectares avec clôture métallique, doté en abreuvoirs, d’une rampe d’embarcation, d’un magasin de stockage, de trois hangars de négoce et des box pour gros et petits ruminants. Il aura le statu de marché régional qui devrait contribuer à la sécurité alimentaire intra et extra communautaire avec pour mission de renforcer l’intégration régionale. Le marché sera aussi modernisé avec la construction d’un parc de vaccination, d’un bloc administratif, des logements pour le personnel des latrines et d’un forage. Tout est mis en œuvre pour une gestion autonome et pour que le marché ravisse la vedette dans la région avec la spécificité qu’il ne sera autorisé la vente que les intrants issus des champs et dérivés pour nourrir le bétail en présence et non autres produits destinés à des marchés spécifiques.
C’est le ministre togolais de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche qui a procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’un tel marché le 8 août dernier à Cinkassé.

Selon les experts l’atout pour le Togo c’est qu’il est un pays à forte vocation agro-pastorale. Il dispose d’énormes potentialités pour l’élevage des espèces à cycle court. C’est pourquoi il fallait se réjouir de la construction de ce marché qui permettra une meilleure fluidité des échanges entre les pays de l’UEMOA et contribuera à résoudre à long terme le problème de transhumance auquel est confronté le pays depuis des décennies.

Le marché de Cinkassé est l’un des deux marchés à bétail financés par la commission de l’UEMOA au Togo pour un montant total de 210 millions de francs CFA. Cinkassé au Togo et Cinkanssé au Burkina sont deux villes limitrophes et donc les deux communautés les plus proches devant bénéficier des fruits immédiats de ce marché à bétails.
KOFFI


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 25 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire