Fin de formation pour des Aides Sanitaires à Sokodé

Les élèves de la 24è promotion de l’Ecole Nationale des Aides Sanitaires de Sokodé (ENAS/S) baptisée « Meilleurs service et soin de Santé », ont reçu leurs diplômes de fin de formation au cours d’une cérémonie festive dans la ville. Ils sont 111 élèves dont 54 accoucheuses auxiliaires d’Etat et 57 infirmiers auxiliaires d’Etat dont 13 infirmières, à recevoir ces diplômes faisant d’eux des Auxiliaires Médicaux d’Etat après une formation de 3 ans. Cette formation a consisté en l’enseignement théorique, travaux pratiques, travaux dirigés, stages pratiques et évaluations pratiques et écrites.
La directrice de l’ENASS, Mme Ayindo Biwamdambé a signifié aux nouveaux diplômés que les patients et leurs accompagnants attendent beaucoup d’eux et qu’ils doivent faire preuve d’un bon accueil, l’humanisme, le dévouement, le respect de la vie, la santé et le secret professionnel. Un auxiliaire médical doit s’armer de compassion pour les malades et éviter de privilégier les membres de sa famille. Le directeur de la Planification, de la Formation et de la Recherche, Edorh Hokaméto a indiqué pour sa part, que le ministère de la Santé est dans sa phase de restructuration avec l’élaboration d’une nouvelle politique sanitaire et l’établissement d’une carte sanitaire. L’autorité œuvre à proscrire des comportements qui affectent la relation entre les patients et le personnel soignant, les ventes illicites des produits pharmaceutiques, le racket des malades, les pratiques privées au sein de la structure, le détournement des patients vers les cliniques privées, le vol du matériel et médicaments, les retards et l’absentéisme au poste de travail, les avortements clandestins et les violences physiques et verbales. L’ENASS a pour vocation de former les brevetés ou des personnes ayant des diplômes équivalents au BEPC pour pratiquer les accouchements et/ou soigner les malades sous la direction des médecins.
Le Temps/Atop

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1050 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire