Plaidoiries gratuites pour personnes en détention préventive

PLAIDOIRIELe tribunal de Sokodé a planché sur 4 affaires de vol, de trouble à l’ordre public lors de la 2ème journée de la caravane de plaidoirie gratuite au profit des personnes en détention préventive dans les prisons du Togo. Cela s’est passé le mardi 22 juillet à Sokodé.
Au cours de cette journée, la cour a condamné pour le premier dossier, le nommé Idrissou Mohamed à 6 mois de prison dont 4 assortis de sursis. Celui-ci a reconnu après son arrestation à la brigade territoriale de la gendarmerie nationale d’Agouloudè avoir volé dans la nuit du 24 mai 2014 avec Daouda Amina, six moutons sous les hangars du marché d’Agouloudè. Après leur forfait, M. Idrissou a amené quatre à Sokodé pour la vente. Les deux autres ont été abattus.
Les avocats Yodo et Babalima ont plaidé les causes de MM.Alassani Samsi et Tchani Tchaa respectivement jugés pour vol de charbon et de trouble à l’ordre public ont écopé respectivement de 9 mois de prisons dont 7 assortis de sursis plus une amende de 26.000 F CFA et 12 mois de prisons dont 10 assortis de sursis. Le vol de charbon a été commis le 31 mai à Tawerèda, à 15 km au sud-est de Lama Tessi. Il ressort des faits relatifs au trouble à l’ordre public à qui il a été demandé à l’accusé d’enterrer un bœuf mort d’une maladie non identifiée à Tchalo, localité située à 6km au sud de Sokodé . Ce dernier n’a pas enterré comme convenu le bœuf mais la dépecé et vendu à une revendeuse de bouillon.
Le dernier cas fut celui d’un récidiviste Abdoul Zoubérou (ex-détenu) apprenti électricien à Sokodé qui, dans la nuit du 28 au 29 mai, a cambriolé la baraque du sieur Ibrahim Safianou en compagnie de ses amis Bastou et Anif. Les trois malfaiteurs ont pris 5 télévisions, 2 ouf fers, 2 décodeurs de marque STRONG, 5 appareils DVD, 35 CD gravés, 7 rallonges, 2 cartons d’ampoules économiques, 3 ventilateurs, 1 carton de cartouche scotche, des fiches DVD, les batteries des portables et les écouteurs. M. Abdoul fut arrêté après quelques temps. La cour a condamné le sieur Abdoul Zoubérou à 36 mois de prison dont 4 assortis de sursis et placé un mandat d’arrêt contre les coauteurs Anif et Bastou en fuite.
Me Kombaté François délégué des avocats a remercié les juges présents à cette audience et a au nom des détenus, témoigné sa gratitude à l’Ambassade des Etats-Unis qui a financé cette caravane. Il a affirmé que l’objectif de cette caravane est de plaider les causes des détenus qui n’ont pas de moyens de se payer les services des avocats.
ATOP/TKE/DHK

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1051 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire