Une rencontre sous-régionale sur la révision du premier code communautaire de l’aviation civile adopté en 2007 a réuni du 21 au 23 juillet à Lomé, des experts en aviation des huit pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Cette rencontre prélude la célébration des 20 ans de l’Union et vise la modernisation du système communautaire du transport aérien. Ceci intervient dans les prises de décisions en vue de constituer un atout pour une exploitation efficace des potentialités économiques et touristiques dans les pays membres de l’UEMOA. Les participants ont examiné le document en question et ont partagé leurs expériences en matière des bonnes pratiques du code communautaire révisé. L’ensemble des participants ont estimé que la rencontre fut véritablement l’occasion d’une volonté d’amorcer l’harmonisation de l’ensemble des textes constituant le cadre commun du transport aérien au sein de l’Union.
Parlant de ce code, celui-ci traite de l’ensemble des domaines couverts par les annexes techniques à la convention relative à l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).
Selon les audits de l’OACI, ce code présente des carences dans la plupart des Etats membres de l’Union de 2007 à 2012 en matière de règlementation primaire de l’aviation civile. Le directeur général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile du Togo (ANAC-Togo), col. Gnama Latta a fait savoir que « Le bien-fondé du code réside dans le fait que nous sommes un ensemble dénommé UEMOA. Il faut donc mettre les forces en synergie pour minimiser les coûts et faire le pas vers la réglementation et l’harmonisation de nos textes pour enfin avoir un cadre réglementaire qui prenne en compte les annexes introduits par l’OACI ».
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire