La commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a clôturé la première revue annuelle du Togo sur les réformes politiques, programmes et projets communautaires d’intégration à Lomé en présence du Premier ministre, Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu, des membres du gouvernement et des commissaires de l’institution le lundi 14 juillet.
Cette revue en cours dans les pays membres de l’UEMOA est prescrite par l’acte additionnel du 24 octobre 2013 de la conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de l’espace sous régional. Elle a pour objectif de renforcer le processus d’intégration régionale et de permettre aux populations togolaises de tirer le meilleur profit de ces réformes politiques ainsi que ces programmes et projets communautaires.
Du 9 au 14 juillet, les participants ont fait le point sur l’état d’application des actes communautaires notamment les actes additionnels, les règlements, décisions et directives adoptés par les instances de l’union avec les départements techniques concernés. Ils ont également évalué les résultats des travaux, recueilli des orientations permettant d’impulser la mise en œuvre de ces réformes communautaires et ont dressé un rapport à l’attention de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement pour la prochaine session ordinaire.
Cette revue a porté sur trois points majeurs notamment, la gouvernance économique et la convergence des politiques, le marché commun puis les politiques sectorielles. Elle prend également en compte deux indicateurs qui sont le taux de transposition et la moyenne de mise en œuvre des réformes.
Le Premier ministre Ahoomey-Zunu a indiqué que cette revue permettra de donner plus de visibilité à l’union dans ses Etats membres et a relevé l’amélioration des acquis en matière de construction du marché commun, notamment l’union douanière et la libre circulation des personnes. Le chef du gouvernement a fait savoir que malgré ces avancées, le processus d’approfondissement de l’intégration régionale demeure encore lent. Selon lui, il s’avère important de donner plus d’impulsion à ce processus afin d’accélérer la mise en œuvre des actes communautaires et la captation des gains de l’intégration.
Le président de la commission de l’UEMOA, Soumare Cheikhe Hadjibou a laissé entendre que la revue annuelle constitue un défi que doivent inexorablement relever les Etats et les institutions membres de l’union. Il a également relevé que les résultats de cette revue au niveau du Togo sont encourageants et a exhorté les acteurs impliqués à plus de détermination pour améliorer cette performance.
ATOP/KAT/KYA
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire