Après la ville de Tsévié c’est le tour de la mairie de la commune de Sokodé qui se lance dans l’élaboration et l’adoption d’un fichier de contribuables. La validation du document a eu lieu le mardi 8 juillet à Sokodé. Le financement et l’encadrement technique du GIZ permet à des communes de pouvoir se doter en outil de gestion des communes du Togo.
Sokodé est la seconde ville du Togo, après Lomé, en terme de population. Après le recensement de 2010, cette ville compte 95 070 habitants dont 52% de jeunes mais elle ne dispose pas suffisamment d’infrastructures (sociétés, usines, unités de production…) viables et imposables pour alimenter les caisses de la commune. Le contribuable est le seul recours pour le moment, d’où une conscience pour s’enregistrer dans un fichier. Ce fichier permet de cerner le potentiel fiscal, de faire de bonnes prévisions budgétaires et un suivi rationnel des émissions et des recouvrements.
Le fichier des contribuables apporte à la mairie des éléments d’appui à la prise de décision avisées et la maîtrise de la gestion de la municipalité. Chez le partenaire, la GIZ, l’esprit est de fournir aux collectivités territoriales des infrastructures de développement. C’est l’occasion de promouvoir la planification décentralisée, la maitrise des finances et des documents cadres de la politique locale. Selon le dernier recensement 2500 contribuables se sont ajouté à l’effectif de 2010. La troisième ville qui sera concernée par l’adoption et la validation de son fichier de contribuables est la commune de Kpalimé. Ce sont les trois villes qui avaient accepté s’inscrire dans l’esprit du projet.
Le Temps
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire