La 3D togolaise primée à Barcelone

Le Togo a remporté le 1er Prix de l’innovation technologique le 6 juillet dernier à Barcelone lors de la 10e Conférence Internationale des FabLab (laboratoires d’incubateurs). L’imprimante 3D à bas prix ‘Wafate’ a été primée.

Afate Kodjo Gnikou, à la tête de l’incubateur WoeLab à Lomé, est l’inventeur de cette imprimante 3D fabriquée à partir de déchets informatiques. Son ambition est de commercialiser l’imprimante 3D du pauvre, écologique et démocratique, made in Togo.

w-afate-3d-printer-togo001

L’impression 3D permet de produire un objet réel : un opérateur dessine l’objet sur un écran. Le fichier est ensuite envoyé vers une imprimante spécifique qui le découpe en tranches et dépose ou solidifie de la matière couche par couche pour obtenir la pièce finale..

Les applications vont de l’industrie – la production de voitures, d’avions, de biens de consommation – à la visualisation de projets, de vérification d’ergonomie pour l’architecture ou les études de design.

36 finalistes étaient compétition.

 


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Komi Dovlovi 1103 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire