La première initiative de l’élaboration d’un fichier des contribuables pour une ville est venue de la volonté de la commune de Tsévié de se doter d’un outil devant faciliter les bonnes prévisions budgétaires. L’idée avait été appuyée en début de cette année par le Programme Bonne Gouvernance et Décentralisation de GIZ. Le document est désormais validé et disponible depuis le 26 juin dernier.
Les responsables de la commune s’étaient engagés, à travers ce recensement, de pouvoir disposer d’un outil complet et fiable des données des contribuables de la ville.
Le document va permettre à la commune d’intensifier la mobilisation des ressources financières pour le développement communautaire. Il comprend d’abord un fichier des contribuables des taxes fiscales qui prend en compte les taxes professionnelles, foncières, d’habitation, d’enlèvement d’ordures, le revenu sur le loyer et la taxe complémentaire sur salaire ; et un autre relatif aux taxes non fiscales notamment les redevances liées à l’occupation des domaines publics, à la location des boutiques et terrain, à la publicité et aux appareils de distribution d’essence.
Au total 1459 contribuables ont été enregistrés contre 985 enregistrés en 2013. L’élaboration de ce fichier n’est qu’une première étape et les responsables sont conscients qu’il doit falloir entreprendre une nouvelle phase d’explication pour espérer l’accompagnement et l’adhésion de tous. La phase opérationnelle est primordiale pour le développement de la commune. Le recensement qui a conduit à l’élaboration a mobilisé autant de ressources humaines en l’occurrence l’ensemble des services déconcentrés de la ville de Tsévié.
Ce fichier étant un outil d’aide aux prises de décision dans la gestion des affaires de la communauté, il doit falloir accélérer le processus de décentralisation afin que les bonnes expériences soient harmonisées et dupliquées dans l’ensemble des communes du Togo. D’ores et déjà et dans la programmation de GIZ, les villes de Sokodé et de Kpalimé attendent dès le mois prochain leur fichier des contribuables.
KOFFI
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire