Le groupe GF2D invite les femmes des partis politiques à l’école de la gouvernance locale et de la décentralisation

Le Groupe de réflexion et d’action Femme Démocratie et Développement (GF2D) a procédé au lancement d’une série de formations des femmes des partis politiques le lundi 23 juin à Lomé sur la gouvernance locale et la décentralisation. Elle est inscrite dans le programme d’éducation civique pour les femmes de l’association qui se déroulera successivement à Aného, Atakpamé, Dapaong, Kara et Sokodé. Un processus de suivi sera mis en place pour accompagner les femmes formées dans la restitution à la base.
Le GF2D veut déjà instruire les femmes des partis politiques sur les nouveaux enjeux liés au processus de décentralisation et de gouvernance locale où les femmes sont appelées à jouer un rôle important. Elles sont animatrices de leur parti respectif, candidates potentielles aux cours des scrutins mais aussi conseillères et actives dans l’animation de la vie des communes ou collectivités territoriales.
A la première session de Lomé qui a eu lieu ce lundi 23 juin, les participantes se sont familiarisées aux concepts de l’Etat et la République, des enjeux de leur participation à la vie politique du fait de leur appartenance à une société, de la gouvernance locale et les enjeux de la décentralisation, des techniques de communication en politique, viviers pour une meilleure implication de la femme dans la vie publique.
Tout en reconnaissant l’irréversibilité du processus de mise en place des structures de gestion décentralisées à la base, les participantes ont relevé, vis-à-vis des gouvernants, des préalables avant que la gouvernance locale ne soit une réalité dans le pays : l’ouverture et la reconnaissance du rôle de la femme dans le processus de dotation des collectivités locales et territoriales des ressources humaines compétentes dont la femme elle même.
Sur l’ensemble des régions que couvrira cette mise à niveau, 150 femmes au total sont visées pour devenir des formatrices vers la base. Le vœu du GF2D est que cette formation vienne préparer et disposer les femmes des partis politiques à faire une belle entrée dans le processus de décentralisation avant les élections locales à venir. Les formations seront relancées dans les autres localités à partir du 02 juillet prochain. L’accompagnement financier sera assuré par la fondation politique allemande, Hanns Seidel.
KOFFI

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire