Culture : Revaloriser la tradition orale par les contes

Le Fonds d’Aide à la Culture a financé une activité dénommée « Héritage » dans le sens de revaloriser la tradition à travers les contes traditionnels. Une soirée spectacle de contes traditionnels organisé par le réseau des Acteurs des Arts de la Scène de la Région des Savanes (RAAS/RS) en collaboration avec l’association culturelle LAN-DO et la maison de l’oralité, a eu lieu le 20 juin dernier à Dapaong pour renouer ainsi avec la tradition de l’oralité. Les artistes conteurs de la région des Savanes ont presté et rivalisé en contes, chants et danses devant un public hétéroclite constitué des fils de la région en présence des autorités administratives et une foule nombreuse de la ville de Dapaong.
« Le conte se raconte et dans la langue de la nuit, porteuse de valeurs et de l’oralité, de la tradition africaine que nous voulons promouvoir et pérenniser. Elle ne doit pas disparaitre de si tôt pendant que notre génération est encore là », a déclaré l’initiateur et l’un des conteurs de la soirée, Alassane SIDIBE, très heureux de l’accueil que lui a réservé le public de Dapaong.
La soirée spectacle clôturait ainsi les activités inscrites au programme du projet « Héritage » qui promet de permettre de promouvoir, d’entretenir et de pérenniser la culture en matière du patrimoine oral. Il est passé d’abord par la formation des jeunes à l’art oratoire autour des contes et de la collecte de ces contes et des idiomes. Le projet dans son essence aboutira à revaloriser la tradition orale à travers les contes, les devinettes et les proverbes en voie de disparition. Pourvu que les initiateurs et leurs partenaires acceptent et consentent de multiplier, avec une volonté de pérenniser ce genre de projets dans l’ensemble des communautés traditionnelles. L’oralité a encore de la place dans certaines traditions.
KOFFI

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire