Bornefonden-Togo et l’OIF/BRAO alimentent la bibliothèque du Lycée de Zooti

La bibliothèque communautaire «La Lumière» du lycée de Zooti, dans le canton de Dzrékpo (24 km au nord de Vogan) est désormais un squelette garni. Quelques pamphlets bibliques des nouvelles églises, des épreuves des devoirs de classes, des ramettes rougies par la poussière, etc. jonchaient les étagères et constituait la richesse et la garniture de ce que le corps enseignant et les élèves du lycée de Zooti appelaient pompeusement la bibliothèque « la Lumière » installée à l’ombre des arbres de l’établissement. Ledit lycée accueille les élèves de huit villages alentours qui ont besoin d’une éducation de qualité. Or une éducation de qualité requiert des infrastructures ainsi que des matériels didactiques et pédagogiques ponctués d’un gout à la lecture et une invitation à l’assiduité. L’ONG Bornefonden-Togo est présente depuis des années dans la zone et aide à l’éducation.
Elle vient de renouveler son secours des sollicitations des responsables de ce lycée avec don de 406 livres et manuels scolaires faisant partie d’un lot de 6566 ouvrages de l’association Francophone des Anciens Combattants et Descendants (FACED) à travers le Bureau Régional de l’Afrique de l’Ouest de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF/BRAO). En dehors du lot mis à la disposition du lycée de Zooti, Bornefonden se chargera de la distribution des ouvrages restant à 22 écoles primaires publiques et confessionnelle dans 22 cantons sur les 30 cantons où Bornefonden intervient au Togo, puis le reste, soit 748 livres, aux Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC).

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1059 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire