Un film sous format documentaire sur les violences faites aux femmes en milieux hospitaliers au Togo, notamment dans certaines maternités, réalisé par l’ONG « La Colombe » a fait l’objet d’une projection le 10 juin dernier à Lomé. Le film documentaire qui a finalement reçu l’assentiment de ses partenaires fait suite à une étude initiale d’indicateurs l’année dernière sur les violences faites aux femmes et la mortalité maternelle au Togo. Il se situe dans la logique de la mise en œuvre au Togo du programme « Muskoka », mis en place par le gouvernement français et appuyé par ONU femmes. Le projet vise la réduction en 5 ans de la mortalité infantile et à l’amélioration de la santé maternelle dans le pays.
Ce documentaire d’une dizaine de minutes intitulé « les violences en milieu hospitalier, un défi à relever » réalisé dans une maternité au Togo, dénonce les mauvais traitements infligés à des femmes enceintes par certaines accoucheuses. Le film met également l’accent sur le mauvais accueil, la discrimination lors des consultations et surtout le manque de patience de certaines sages-femmes vis-à-vis des femmes en travail et pendant l’accouchement.
Le film a fait l’objet des observations publiques en vue de son amélioration. Il a été recommandé une vaste campagne de sensibilisation du corps médical, afin d’envisager et d’entreprendre l’amélioration des conditions de travail des sages-femmes et accoucheuses et une formation de l’ensemble du personnel.
Le Temps/Atop
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire