Au Burkina Faso, l’opposition est unie contre Blaise Compaoré. Après 27 ans passés au pouvoir, le Président aura fort à faire pour rester à la tête du pays.
Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées samedi dans le stade du 4-Août à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, pour dénoncer le projet prêté au chef de l’Etat, Blaise Compaoré, de faire abroger par référendum la limitation du nombre de mandats présidentiels.
Cette manifestation se voulait une réponse à un rassemblement des partisans du président le mois dernier.
« Nous ne voulons pas d’un nombre illimité de mandats présidentiels, le Burkina Faso n’est pas un royaume où on reste au pouvoir jusqu’à la mort », a lancé à la foule le dirigeant de l’opposition Zéphirin Diabré. « C’est une République où les hommes changent mais où les institutions demeurent », a-t-il ajouté.
Blaise Compaoré, au pouvoir depuis un coup d’Etat en 1987, n’a pas officiellement annoncé le projet de mettre fin à la limitation du nombre de mandats présidentiels mais la manifestation de ses fidèles le mois dernier a renforcé les craintes de l’opposition.
Actuellement, l’article 37 de la Constitution rédigée en 2000 limite à deux le nombre de mandats présidentiels.
Blaise Compaoré a obtenu en 2010 un deuxième mandat de cinq ans.
« Nous devons dissuader le président Blaise Compaoré et ses partisans d’organiser le référendum. Mais s’ils persistent, nous entrerons dans une autre phase, nous utiliserons tous les moyens permis par la loi pour les faire échouer misérablement », a souligné Zéphirin Diabré, qui dirige un rassemblement de 36 partis d’opposition.
L’opposition prévoit une autre grande manifestation le 14 juin à Bobo Dioulasso, la deuxième ville du pays. (Mathieu Bonkoungou, Guy Kerivel pour le service français)
Sources: Reuters
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire