Vous vous approvisionnez dans la poissonnerie du quartier? Vous aimez les poissons braisés?Ils sont en vente aux abords des rues de Lomé, comme on en trouve dans n’importe quelle ville d’Afrique subsaharienne. Mais comment savoir que le poisson est de bonne qualité, d’où il provient et comment il a été pêché? En Europe, des recherches ont permis de mettre au point une application pour résoudre le problème.
Pour aider le consommateur à faire des choix orientés vers une pêche durable, une application gratuite baptisée « Planet Ocean » a été mise au point par l’ONG SeaWeb Europe et la Fondation Goodplanet.
L’application, disponible sur iPhone et Android en français et en anglais, « va rendre accessible l’information sur l’état des stocks des grandes espèces de poissons consommés (menacés ou gérés durablement) et permettre aux consommateurs de choisir en connaissance de cause », a expliqué vendredi 30 mai à l’AFP Cédric Javanaud, océanographe à la Fondation Goodplanet.
32 % DES STOCKS DE POISSONS MONDIAUX SUREXPLOITÉS
« C’est une façon très concrète de pouvoir agir pour l’environnement », a ajouté le scientifique en rappelant que 32 % des stocks de poissons mondiaux sont surexploités et que l’avenir de ces espèces est donc compromis.
« Nous défendons l’idée qu’on peut manger du poisson mais en faisant les bons choix », ajoute le scientifique. Exemple : le saumon de l’Atlantique est surpêché, pas celui du Pacifique. De même, si la dorade rose est surexploitée, les daurades royale ou grise peuvent être conseillées.
L’application a été mise au point à partir de la base de données de l’ONG SeaWeb Europe, qui a établi un Guide des espèces à l’usage des professionnels (pêcheurs, mareyeurs, distributeurs, restaurateurs, etc.). L’état des stocks de chaque espèce y est indiqué, ainsi que les techniques de pêche associées (chalut de fond, ligne, palangre, senne, filet, etc.).
Source: LeMonde.fr
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire