Mondial FIFA Brésil 2014: Analyse du Groupe C de la Côte d’Ivoire

Rendez-vous en terre inconnue!

Le Temps, la référence de l’information africaine en ligne, vous propose l’analyse des groupes où évolueront les équipes africaines lors de la coupe du monde Brésil 2014. Après le Groupe A du Cameroun, voici le Groupe C de la Côte d’Ivoire.

Difficile de prévoir ce que réserve le Groupe C, sans doute le plus ouvert des huit. Les quatre équipes ne se sont jamais affrontées auparavant en Coupe du Monde de la FIFA™. On peut néanmoins s’attendre à un choc des cultures entre la vista sud-américaine des Colombiens et trois sélections (le Japon, la Côte d’Ivoire et la Grèce) très représentatives des qualités respectives de leurs continents.

Drogba et ses camarades ont les arguments nécessaires pour se qualifier pour la suite du tournoi
Drogba et ses camarades ont les arguments nécessaires pour se qualifier pour la suite du tournoi

Les équipes
Tête de série, la Colombie partira légèrement favorite, tandis que le Japon tentera de faire honneur à son titre de champion d’Asie. Mais l’écart est si serré entre les équipes qu’il ne serait pas surprenant de voir la Côte d’Ivoire ou la Grèce terminer à l’une des deux premières places.

Les joueurs à suivre
Radamel Falcao (COL), James Rodriguez (COL), Georgios Samaras (GRE), Konstantinos Mitroglou (GRE), Yaya Touré (CIV), Didier Drogba (CIV), Keisuke Honda (JPN), Shinji Kagawa (JPN).

La Colombie est considérée comme les favoris du groupe C
La Colombie est considérée comme les favoris du groupe C


L’affiche

Japon-Côte d’Ivoire : L’Asie et l’Afrique ont rendez-vous dans ce choc entre deux équipes que tout oppose. D’un côté, des Samouraïs Bleus au jeu complexe et varié ; de l’autre, des Éléphants vifs et puissants. Leur première confrontation à ce niveau nous promet un spectacle haletant à l’Arena Pernambuco de Recife. Le vainqueur pourrait faire un grand pas vers la qualification pour les huitièmes de finale.

Dans le rétro

Les Japonais champions d'Asie vendront chèrement leur peau
Les Japonais champions d’Asie vendront chèrement leur peau

Japon 0:1 Colombie, 22 juin 2003, Saint-Étienne
La France, pays organisateur, avait déjà validé son billet pour les demi-finales de la Coupe des Confédérations de la FIFA 2003 lorsque la Colombie et le Japon se sont affrontés pour le compte de la dernière journée de la phase de groupes. Seul le vainqueur était donc assuré de rejoindre à son tour le dernier carré de la compétition. Les champions d’Asie n’ont pas démérité, touchant même le poteau sur une tête de Naohiro Takahara, mais les Cafateros se sont imposés sur la plus petite des marges, grâce à une tête victorieuse de Giovanni Hernandez à la 68ème minute. “Le Japon nous a donné du fil à retordre, ce qui rend la victoire encore plus belle”, s’était réjoui le sélectionneur colombien Francisco Maturana, dont l’équipe s’était inclinée en demi-finale face au Cameroun. Ce match est resté dans les mémoires, suite à la disparition tragique de Marc-Vivien Foé.

La Grèce, petit poucet du groupe avec le mental d'un outsider
La Grèce, petit poucet du groupe avec le mental d’un outsider

Le saviez-vous ?
Aucune de ces quatre équipes n’a dépassé le cap des huitièmes de finale en Coupe du Monde. Jusqu’à présent, seuls la Colombie et le Japon sont parvenus à sortir de leur groupe. Les quatre représentants du Groupe C auront sûrement à cœur de faire mentir les statistiques au Brésil.

La stat
0
 – Comme le nombre de fois où les équipes du Groupe C se sont croisées en Coupe du Monde. La dernière confrontation significative remonte à la Coupe des Confédérations 2003 et le match évoqué précédemment entre la Colombie et le Japon.

Le Temps, avec FIFA.com

[socialpoll id=”2202282″]

Avatar
A propos Rédaction Le Temps 881 Articles
La Rédaction Le Temps. Une équipe dévouée de journalistes professionnels. Depuis 1999, nous servons à nos lecteurs des informations et analyses de qualités. Notre ligne éditoriale est conforme aux intérêts supérieurs du Togo. Contact: togoletemps@gmail.com/admin@letempstg.com

Laisser un commentaire