Togo : un festival dédié au pagne qui véhicule les messages et les idées de l’Afrique

(Agence Ecofin) – La première édition du festival « Le pagne en fête » se tient au palais des Congrès de Lomé au Togo du 22 au 29 avril 2014, sous le pour thème « Développement du commerce international du pagne et du textile, enjeux et perspectives ». L’événement commercial offre un côté culturel donnant à voir le pagne comme un média à travers lequel c’est toute l’Afrique qui parle.

Tel est l’objectif de l’exposition baptisée « Amour du pagne ». Ici, chaque étoffe présente des motifs riches en enseignements, les uns autant que les autres. Il y a le célèbre pagne dont le nom, « ma famille », fait l’unanimité entre Togolais, Béninois, Ivoiriens et Ghanéens. Il représentant une poule, ses œufs, ses poussins et, un peu plus loin, la tête d’un coq. Certains l’appellent aussi « mère poule », y voyant peut-être le rôle important de la femme africaine au sein du foyer.

Voici un pagne fait d’un motif à trois feuilles d’arbres juxtaposées, d’où le nom de baptême « amitié à trois impossible ». C’est bien la conséquence des préférences et des affinités humaines. Pourtant, il y a aussi du sens à l’appellation « trois ministres » donnée en Côte d’Ivoire. Ici, la même représentation est symbole de stabilité et de concorde. Et la polygamie n’est pas loin.

Toutefois, la jalousie ne saurait être évacuée, surtout chez l’épouse. Celle-là même qui tient à son homme et se montre intraitable lorsqu’il faut sauver son foyer. Il y a de la colère dans l’expression de ce pagne au motif fait uniquement d’ongles. Par un hasard qu’il soit baptisé « ongles ». Les femmes africaines savent aussi sortir leurs griffes. Le mari volage risque donc de découvrir un tout autre visage de sa soumise. Il y a ce pagne qui montre une cage d’où s’envolent un couple d’oiseaux, l’un à la suite de l’autre. « Tu sors, je sors ». Par ce nom, voilà poser le débat de l’égalité des sexes.

A ce festival, le pagne se vend, l’Afrique avec. Le public peut en acheter et découvrir aussi des photos et des collections privées. Le programme prévoit des conférences, des ateliers pratiques et des défilés de mode. Un accent est mis sur les dernières innovations et créations de pagne africain, avec un clin d’œil aux Nanas Benz du Togo.

Assongmo Necdem

Avatar
A propos Rédaction Le Temps 942 Articles
La Rédaction Le Temps. Une équipe dévouée de journalistes professionnels. Depuis 1999, nous servons à nos lecteurs des informations et analyses de qualités. Notre ligne éditoriale est conforme aux intérêts supérieurs du Togo. Contact: togoletemps@gmail.com/admin@letempstg.com

Laisser un commentaire