Burkina Faso : Le parti de Blaise Compaoré veut toujours la modification de la Constitution

Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), le parti de Blaise Compaoré, majoritaire à l’Assemblée nationale,  tient son conseil national ce samedi 26 avril à la Maison du peuple de Ouagadougou. Les sujets qui fâchent le peuple burkinabé seront au menu : référendum,  sénat et enrôlement biométrique.  

Le congrès va se dérouler dans un contexte politique tendu qui a vu le départ de nombreux cadres , en désaccord avec une modification constitutionnelle devant permettre à Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 1987, d’aller à un énième mandat en 2015. Des cadres de renom, membres fondateurs du CDP, ont rejoint  l’opposition en créant un autre parti. Plusieurs manifestations populaires ont eu lieu à Ouagadougou pour protester contre la volonté présidentielle.

blaise compaoré

Entre  3 000 et 3 500 personnes issues des 45 provinces sont attendues à ce congrès, et il n’y a pas de doute que le CDP votera des motions favorables au référendum et à la modification de l’article 37 de la Constitution, le verrou constitutionnel qui limite le mandat présidentiel. En dépit de sa perte d’influence sur le plan régional et intérieur, Blaise Compaoré reste encore populaire au sein de son parti.

Disposant d’une administration sous sa botte, seule la volonté populaire peut encore empêcher le président burkinabé de modifier la constitution.


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Komi Dovlovi 1121 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire