L’Association pour l’Appui aux Agro-Eleveurs (3 A-E) a lancé à Kandé les activités du projet de «préservation et promotion du Koutammakou: reboisement des essences locales entrant dans la construction des tatas dans les cantons de Nadoba et de Warengo». Ce projet de reboisement d’une durée de 15 mois est financé par le Fonds d’Aide à la Culture (FAC) pour environ un million cinq cent mille CFA. Plus de 1000 plants de diverses essences notamment le Karité, le néré, le caïlcédras, l’ébène, le teck, le citrus et le prosopis seront reboisés sur une superficie de 2 hectares.
Selon l’initiateur le projet vise à sensibiliser les populations locales, sur la nécessité pour les générations futures de continuer par construire de nouvelles tatas grâce au reboisement et sur les avantages qu’elles peuvent tirer de ce site touristique. Il contribuera à lutter contre la désertification due aux pratiques agricoles, la recherche de bois-énergies, à l’érosion des sols puis à améliorer la production agricole. L’exécution du projet consiste à identifier des points d’eaux permanents à proximité desquels on installera une pépinière des plants destinés au reboisement des parcelles retenues. Le lancement du projet s’est déroulé en présence du comité de développement des quartiers des deux cantons et ceux des groupements oeuvrant dans le domaine de l’environnement. (3 A-E) est une ONG qui a pour objectif de promouvoir l’élevage et l’action vétérinaire dans un contexte intégré avec la culture végétale pour le bien-être de l’Homme, d’oeuvrer pour la valorisation des ressources humaines, animales, végétales en vue du développement socio-économique des communautés rurales.
Les tatas qui sont des habitations Tamberma, sont des cases construites dans la préfecture de la Kéran avec une architecture propre aux communautés du milieu.
Le Temps/ATOP
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire