Le championnat national de football de première division au Togo était annoncé pour le 08 mars dernier. En attendant, les amoureux et les passionnés du football au Togo doivent encore prendre leur mal en patience parce que ce championnat ne démarrera pas de si tôt. Un communiqué à la veille du démarrage est venu le suspendre « pour une date ultérieure ». La Fédération togolaise de football motive ce report par des questions organisationnelles. Le communiqué précise aussi que le nombre de clubs devant s’engager pour ce championnat est revu de seize à douze par le fait qu’à l’issue des compétitions de la saison dernière quatre clubs sont relégués en division inférieure. Le championnat de la saison 2014-2015 devrait donc se dérouler avec douze (12) clubs. Un nouveau communiqué de la FTF, au cours de la semaine dernière vient porter le nombre à quatorze (12).
La nouvelle configuration autorise quatorze clubs à prendre le départ du prochain championnat. Parmi les quatre clubs qui étaient relégués en seconde division, deux sont repêchés dont Koroki Métété de Tchamba et Kotoko de Lavié. Deux décisions contradictoires en l’espace d’une semaine et qui divise les sportifs. C’est même une décision qui divise au sein des membres du Bureau Exécutif de la FTF qui dénonce une décision unilatérale et une tentative de passage en force du Tout-Puisant Président Gabriel AMEYI, habitué à ces frasques.
Tout ceci donc risque de se dérouler dans une confusion totale car le Ministère des sports dit ne pas accepter que la décision de porter les clubs à 14 soit unilatéralement prise alors que celui-ci s’est préparé pour subventionner 12 et appelle du coup la FTF à revenir sur sa décision afin de créer une sérénité pour faciliter la collaboration entre la FTF et le Ministère et relancer le championnat D1 et surtout celui de la deuxième division.
A ce jour rien à l’horizon pour les clubs sportifs togolais alors que cette saison en principe doit être courte en raison de la coupe du monde et les préparatifs pour les multiples éliminatoires. Les deux clubs (Anges de Notsè et As Douanes) engagés cette année pour les compétitions africaines se sont arrêtés à l’anaphase de ces compétitions. Préparation à la limite à peu près pour ces clubs financièrement limités mais aussi sans compétitions dans les jambes ! L’on ne peut pas s’empêcher d’imaginer que cette saison est presque compromise pour les sportifs.
COLOMBO
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire