Un atelier régional de formation et de sensibilisation de la population sur l’utilisation des emballages plastiques et gestion des déchets a réuni le lundi 3 mars à Kara, les acteurs de l’environnement notamment ceux des services techniques, du département scientifique de l’université de Kara, des ONG, de la société civile et des commerçants.
Cette formation est initiée par la direction régionale de l’Environnement et des Ressources
forestières de la Kara, dans le cadre des activités de sensibilisation prévues par son ministère de tutelle pour informer le public sur le danger de l’utilisation ménagère des sachets et emballages plastiques et la gestion des déchets plastiques. Il est question de minimiser les risques et dangers liés à l’utilisation irrationnelle des emballages et sachets et à la mauvaise gestion des sachets plastiques sur la santé et sur l’environnement, à travers une conscientisation des acteurs clés sur les risques et dangers.
La rencontre a permis d’éclairer l’ensemble des acteurs sur la nécessité pour eux de s’engager dans la lutte contre la prolifération des déchets plastiques. Les participants ont planché sur les thèmes relatifs aux enjeux des sachets plastiques au Togo, le dispositif réglementaire de gestion des sachets, emballages et déchets plastiques ; la gestion des déchets plastiques ainsi que les unités de gestion de recyclage et l’élimination de ces déchets. Les spécialistes disent que les ménages produisent d’énormes déchets plastiques, qui ne sont pas biodégradables et cette pratique engendre des effets nocifs sur la santé humaine, animale et la qualité de l’environnement. Un sachet plastique n’est pas facilement biodégradable et peut mettre jusqu’à 400 ans à se dégrader dans la nature, il reste plus longtemps dans le sol empêchant ainsi l’infiltration de l’eau, bouchant les caniveaux avec comme conséquence la stagnation de l’eau.
Le Temps (source : ATOP)
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire