Les chefs traditionnels et prêtres religieux du culte Vodou ont consulté les oracles, fait des libations et offrandes aux divinités le jeudi 20 février à Notsè pour demander l’allègement des pratiques sociales et culturelles préjudiciables aux enfants des couvents. Cette cérémonie rituelle s’inscrit dans la mise en oeuvre de la déclaration de Notsè dans laquelle les chefs traditionnels se sont engagés à lutter contre les pratiques néfastes à l’enfant. Le but est d’amener les prêtres Vodou à participer à la scolarisation des enfants qui devraient être admis dans leurs couvents. Ce rituel est rendu possible grâce à l’appui technique et financier de l’UNICEF et de Plan Togo.
La manifestation a été présidée par Togbui Ewéfiaga AGOKOLI IV entouré de ses pairs et prêtres des régions Maritime et Plateaux. Ceux-ci ont procédé aux libations sur le sanctuaire « d’Agbogbo » à Notsè, puis consulté l’oracle pour les offrandes aux fétiches de la ville de Notsè (Doulégba). Il a adopté que les chefs traditionnels et les prêtres vodou devraient s’entendre avec les préfets de leurs localités sur la durée du séjour des enfants dans les couvents, une durée qui ne peut excéder deux mois et ne doit se faire que pendant les vacances. Le président de la Fédération Nationale des Cultes Vodou du Togo (FNCVT), Hounongan Atchinou Kokou Messan a, au nom de ses collègues, réaffirmé leur engagement pour la scolarisation des enfants.
Dans une déclaration dite de Notsè, les chefs traditionnels et religieux du Togo, avaient pris l’engagement de lutter contre les pratiques sociales et culturelles néfastes aux enfants et de privilégier celles qui favorisent le développement de ces derniers.
Le Temps/ATOP
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire