Un document intitulé « Manifeste de la Jeunesse Togolaise » de la section jeunesse du Réseau d’Actions sur les Armes Légères au Togo (RASALT) a été rendu public le mercredi 19 février à Lomé.
Ce document est un recueil de vingt-deux pages répartis en six parties. Il s’inscrit dans un
programme sous- régional (Ghana, Sierra-Léone, Togo) de la Fondation pour la Sécurité et le Développement en Afrique (FOSDA) sur la promotion des droits humains et la sécurité.
Ce manifeste est le résultat d’une étude menée auprès des jeunes sur leurs préoccupations socio professionnelles, éducatives et leur participation à la vie publique.
Les thèmes traités sont l’éducation, le développement économique et humain ; la solidarité ; la culture, la communication, le dialogue inter-ethnique ; l’environnement ; la paix et la non-violence. Le lancement du manifeste a réuni les représentants du système des Nations Unies, des organisations internationales, la société civile et une cinquante de jeunes.
Par ce lancement, les organisateurs entendent attirer davantage l’attention des dirigeants sur les questions touchant la jeunesse afin de les amener à renforcer les stratégies nationales de promotion des jeunes.
Pour le coordonnateur de RASALT, Kossivi Gblodzro, ce document est un cri de coeur des jeunes et indiqué que le RASALT en choisissant de s’engager avec ceux-ci, a cru en la force du changement de la jeunesse. La représentante du programme au FOSDA, Mme Théodora William a souligné pour sa part que le lancement du manifeste est important pour le Togo et convié les médias à vulgariser ce document pour que les voix des jeunes soient écoutées au-delà des frontières.
Le Temps (source. ATOP)
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire