Le livret « Sexualité et autonomisation de la jeune fille élève » a été présenté aux élèves du lycée 2 février d’Agbalépédogan le samedi 8 février à Lomé. Ce livret parle de la sexualité et propose quelques méthodes aux jeunes filles pour réussir leur adolescence. Il permettra d’amener les adolescentes à adopter une sexualité responsable en vue de leur épanouissement. Le document d’une trentaine de pages est subdivisé en quatre parties. La première définit les différentes phases de développement d’un enfant puis décrit les organes génitaux ; la deuxième est axée sur les relations sexuelles précoces définies comme les rapports sexuels entretenus par les préadolescents et adolescents (13-18 ans) ; la troisième évoque les conséquences de ces relations telles que les infections sexuellement transmissibles, les grossesses précoces et l’abandon du cursus scolaire et la dernière propose des moyens à la jeune fille élève pour réussir cette étape de sa vie. On peut retenir entre autres, l’abstinence, l’usage de la contraception et le rejet de la mauvaise compagnie.
L’élaboration de cet ouvrage est l’un des projets retenus lors du concours de projets organisé par l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à l’intention des « alumni » (appellation attribuée aux anciens bénéficiaires des programmes d’études offerts aux étrangers par les USA). Ce projet est porté et piloté par Mmes Michèle Ekué, Claudine Akakpo et Bernadette Tomety, membres du Conseil Consultatif des Femmes du Togo (CCoFT)
Mmes Ekué, Akakpo et Tomety ont entretenu les filles sur comment préserver leur dignité et sur le leadership. Elles ont convié leurs interlocutrices à prendre conscience de leur avenir et à se valoriser en s’auto- disciplinant. La ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Mme Dédé Ahoéfa Ekoué a salué cette initiative qui informe et éduque la jeune fille à prendre en charge sa sexualité. Elle a demandé à tous les acteurs de s’approprier ce document pour sensibiliser le maximum de filles.
Le Temps/ATOP
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire